Pas à pas - Champ d'oliviers

Travail  sur la réserve : l’intérêt de cette aquarelle est de réussir à former les contours des arbres grâce à un dépôt de couleurs en négatif.

Cliquez sur chaque vignette pour suivre le pas à pas.

Champ d'oliviers - Modèle
Champ d'oliviers - Modèle
Champ d'oliviers - Etape 1
Champ d'oliviers - Etape 1

Après avoir dessiné les grandes lignes extérieures des arbres (en respectant bien leur dimensions compte tenu de la perspective), confirmez ces contours en ajoutant, dans l’humide, de la couleur : ocre mêlé de jaune et de terre de Sienne pour le sol ; des gris pour former les branches découpées en haut.

Champ d'oliviers - Etape 2
Champ d'oliviers - Etape 2

Mouillez le bas des arbres et, par petites touches, apportez différentes valeurs de gris bleuté en réservant le haut des branches. Ne craignez pas de déborder sur les troncs. Laissez sécher. Regardez de loin.

Champ d'oliviers - Etape 3
Champ d'oliviers - Etape 3

Dans le sec (ou presque sec), accentuez la couleur à la base des feuilles et sur les troncs. Déposez des verts clairs et foncés à l’arrière plan à gauche, en réservant des formes de feuilles en haut des arbres.

Champ d'oliviers - Etape 4
Champ d'oliviers - Etape 4

Formez les troncs noueux avec d’abord du brun Van Dyck ; débordez dans le feuillage en réservant des formes de feuilles. Puis accentuez la couleur des troncs en ajoutant un mélange de brun et de bleu de Prusse pour les ombres sous les feuilles et le long des troncs.

Champ d'oliviers - Etape 5
Champ d'oliviers - Etape 5

renforcez maintenant l’arrière plan : avec un pinceau fin et du vert foncé ajouté de bleu, découpez des formes de feuilles verticalement dans les branches du haut. Ne laissez pas de tracé linéaire autour : étalez...Pour les ombres au sol et à la base des feuillages : du bleu outremer et du rose. Accentuez si nécessaire les contrastes au sol et sur les troncs.

Champ d'oliviers - Rendu final
Champ d'oliviers - Rendu final