Pas à pas - Canal

Cliquez sur chaque vignette pour suivre le pas à pas.

Canal - Modèle
Canal - Modèle
Canal - étape 1
Canal - étape 1

Mouillez abondamment la feuille et déposez des jus très légers de bleu sur le ciel, de vert et de jaune pour la végétation. Réservez une ligne blanche horizontale au fond pour le reflet du ciel.

Canal - étape 2
Canal - étape 2

Montez les valeurs dans l’humide. Estompez le bord des arbres pour obtenir un joli dégradé : apportez un peu d’eau claire au bord de la couleur.

Canal - étape 3
Canal - étape 3

Ajoutez des tons d’ocre, d’orange et de rose dans les arbres au fond. De même dans le reflet. Foncez les couleurs de la rive à gauche et montez les valeurs dans les reflets à la surface de l’eau. Laissez sécher.

Canal - étape 4
Canal - étape 4

Regardez de loin votre aquarelle . Sur papier presque sec, précisez la forme de chaque arbre au fond en apportant de l’ombre qui réserve la partie plus claire du feuillage. Le tracé de cette ombre doit être estompé et élargi, non pas linéaire. Faites apparaître des troncs clairs à droite en les encadrant de pigment foncé , ainsi que des ombres dans les talus à droite et à gauche pour leur donner leur forme bombée.

Canal - étape 5
Canal - étape 5

Sur papier sec, accentuez les couleurs là où c’est nécessaire . dessinez quelques herbes au premier plan. On peut ajouter, au crayon, quelques branches fines en haut des arbres du fond.