Pas à pas - Calanque

Cliquez sur chaque vignette pour suivre le pas à pas.

calanque_mod%C3%83%C2%A8le_edited
calanque_mod%C3%83%C2%A8le_edited
Calanque - étape 1
Calanque - étape 1

Esquissez les principaux éléments du sujet en respectant la perspective. Regardez de loin. Puis mouillez la feuille pour le ciel ; posez un jus de bleu outremer mêlé de bleu manganèse puis sans attendre mouillez la feuille pour la mer et posez un lavis (spalter ou pinceau plat) de bleu dans lequel vous aurez ajouté par endroits du vert émeraude.

Calanque - étape 2
Calanque - étape 2

Apportez sur les rochers humidifiés devant un jus d’ocre avec une pointe de rose. Posez la couleur par touches sans appuyer sur le pinceau. Faites le mélange directement sur le papier. Réservez des blancs sur les deux gros rochers pour la lumière De la même manière couvrez le rocher du fond avec le même mélange ajouté de bleu outremer.

Calanque - étape 3
Calanque - étape 3

Dans le sec commencez à poser les ombres : bleu violacé. Avec la pointe de votre pinceau vous pouvez dessiner les contours des rochers avec cette même teinte.

Calanque - étape 4
Calanque - étape 4

Déposez des verts clairs à la base des rochers et sur la presqu’île. Lorsqu’ils sont secs, déposez du vert foncé puis du vert foncé mêlé de outremer du côté des ombres et dans les creux des rochers

Calanque - étape 5
Calanque - étape 5

Dans le sec, continuez à renforcer les contrastes : rocher du fond, ,rocher à droite ; formez des brins d’herbe, des pins parasols dans le creux en bas….. Pour les reflets, posez un peu de bleu outremer sur l’eau à la base des rochers.